Orateurs de la conférence architecturale 
par TEC21 & TRACÉS : SUISSE SKIN

SUISSE SKIN réunit des conférenciers renommés dans les domaines de l'architecture, de la protection incendie et de la physique du bâtiment, mettant en lumière des aspects d’experts suisses alémaniques et romands. La présentation de nombreux projets passionnants vous donnera non seulement une inspiration créative et variée, mais aussi un aperçu complet des performances de la physique du bâtiment et des possibilités d'utilisation des matériaux de construction textiles.

Sylvie Krüger

Exposé 1 – Les textiles dans l'architecture : hier, aujourd'hui, demain

Sylvie Krüger est issue d'une famille ayant une longue tradition dans la fabrication de textiles.
Après des études à la Haute école spécialisée en technologie et en économie de Reutlingen et à l'Académie de design textile d'Eindhoven, elle a fondé en 2000 un studio de design pluridisciplinaire spécialisé dans le textile et a dirigé, de 2004 à 2006, l'atelier textile domestique de l'entreprise familiale, la société Wever – un atelier de tissage pour l’automobile et l’ameublement.
Depuis 2006, elle s'est spécialisée dans la conception de textiles architecturaux afin de répondre aux exigences en matière d'espace, d'acoustique, de vision, de soleil et de lumière. En tant qu'experte textile, elle travaille régulièrement avec des architectes et conseille ses clients sur des questions liées aux textiles.
En 2009, elle a publié le livre "Textile Architecture". S’est ensuivie en 2013, l'exposition "Textile Architecture" au Musée national du textile et de l’industrie de Augsbourg, où elle était responsable de la conservation et de la conception de l'exposition. En plus de ses projets, elle donne des conférences et rédige des articles pour des revues spécialisées.

Thomas Bär, ingénieur diplômé

Exposé 2 – Textiles et protection incendie

Ingénieur construction diplômé HTL, urbaniste diplômé NDS HTL, expert en protection incendie VKF, chef de la division protection incendie, GVZ. Vice-président de la Commission VKF Génie civil, longue expérience dans le domaine de la protection incendie, y compris la mise en œuvre et le soutien des communes et des villes, participation aux comités techniques pour l'application des produits de protection incendie en Suisse. 

Adrien Besson

Exposé 3 – Bâtir pour l'avenir

Adrien Besson est co-fondateur et partner de group8, bureau d’architecture basé à Genève fondé en 2000. Diplômé d'un Master en architecture à l’EPFL, après une formation d'ingénieur en génie civil HES à Genève, il complète son parcours par un Doctorat en Théorie et Histoire de l'architecture. Ses compétences s'étendent aussi au domaine de l'enseignement par sa participation en tant qu'expert de projet et en tant que professeur invité dans diverses écoles en France et en Suisse. Outre son activité professionnelle principale, il est également actif au sein d'associations. De 2008 à 2012, il a été l'un des co-fondateurs de La Maison de l'architecture. Il est membre du comité éditorial du magazine d'architecture Faces depuis 2008. Plus récemment, il a rejoint la Commission d'urbanisme de l’Etat de Genève en tant que membre. 

Daniel Torakai, ingénieur diplômé

Exposé 4 – La façade de l'avenir - Projets par Werner Sobek

Daniel Torakai, de 2008 à 2014, a étudié le génie civil à l’Université Technique de Kaiserslautern et à l’Institut de Technologie de l'Illinois Chicago/USA. Durant ses études, il avait déjà travaillé comme stagiaire et employé étudiant chez Werner Sobek SA, qu'il a rejoint en 2014 en tant qu'ingénieur de projet après ses études.
En 2016, Daniel Torakai a été promu au poste de chef de projet où il supervise et s’implique dans divers projets d'envergure tels que l'immeuble de grande hauteur "Plot 15" à Moscou, l'aéroport international du Koweït et la station de métro Stuttgart 21. Il est également intervenant extérieur en structures légères - construction textile à l'Université de Stuttgart.

Christophe Rebetez

Exposé 5 – Façade et protection incendie

2002 : Création de CR Conseils, bureau technique de conseils en protection incendie.
Dès 1993 : Inspecteur de la Police du feu, Etablissement Cantonal d’assurances (VD).
1991 : Mandats de menuiserie, gestion de chantiers.
1988 - 1991 : Technicien en menuiserie, gestion de chantiers, Norba Oron.
1986 - 1988 : Machiniste puis technicien en menuiserie Zürich et Effretikon

Diplomes
Expert AEAI (2012)
Expert CPI de l’AEAI (2005)
Spécialiste en Protection Incendie (2002)
Maîtrise Fédérale de Menuisier (1990)

Prof. Dr. Achim Geissler

Exposé 6 – Protection solaire en façade

Achim Geissler est professeur en construction durable et économie d’énergie à la Haute école spécialisée NW Suisse (FHNW) et dirige le groupe Construction à l'Institut de l'énergie dans la construction de l'Université d'architecture, de construction et de géomatique à Muttenz. Il a passé plusieurs années à faire des recherches en physique du bâtiment à l'Université de Kassel, où il a également obtenu son doctorat. En 2002, il est passé à l'industrie des façades en Suisse, où il était responsable de la planification et de la réalisation d'un grand nombre de projets d’envergure dans le domaine de la construction. Il occupe son poste actuel depuis 2011.